Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

L’atelier d’écriture de Haguenau devient Papiers de Soi de chez soi

L’atelier d’écriture de Haguenau devient  Papiers de Soi de chez soi

Emmanuel

30 mars 2020

 

L’Université Populaire a fermé ses cours en attendant la levée du confinement imposé par le COVID 19.

Mais un autre VIRUS, celui de l’ECRITURE, fait de la résistance pour lutter contre la morosité ambiante et continuer à tisser des liens entre nous, envers contre tout !

L’atelier d’écriture de Haguenau animé par Isabelle Foreau a expérimenté des ateliers en visioconférence via le logiciel Zoom. Une utilisation très intuitive qui demande simplement un peu de discipline pour se sentir comme à l’atelier.

  • s’éloigner des enfants, chiens et autres sources de bruit,
  • couper son micro quand on ne parle pas pour éviter les bruits d’essorage de lave-linge et autres curiosités,
  • ne pas se promener avec son smartphone pour éviter le mal de mer aux participants... et les indiscrétions en tous genres !

L’expérience fut une réussite ! 20 personnes y ont participé. Et quelques mots attrapés en fin d’atelier...

  • On est confiné deux fois. A la maison et chacun dans son univers. Quelle bouffée d’oxygène !
  • J’en ai oublié que j’étais chez moi, dans mon bureau.
  • Merci. Je me sens vraiment mieux. J’ai ma belle-sœur qui est atteinte du coronavirus. J’ai réussi à même réussi à me réconcilier avec l’informatique !
  • ...

L’atelier Papiers de Soi de chez soi a donné des idées à l’association CHEMINS d’écritures dont Isabelle Foreau est la présidente. Ce réseau d’animateurs d’ateliers d’écriture a monté en quelques jours un projet d’animations en ligne.

Le MASQUE et la plume, ce sont 4 rendez-vous d’écriture par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi en autonomie. Le dimanche en visioconférence, avec une véritable dispositif d’animation de deux heures. On s’y croirait !

Découvrez cette action gratuite et dynamique en cliquant sur les liens ci-dessous.

https://padlet.com/cheminsdecrituresassociation/1kb6xypubcx3 (simplissime : pas de compte à créer, ni identifiant, ni mot de passe).

Peut-être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’écriture, un plaisir, mais aussi un outil, une arme efficace contre l’ennui et l’isolement... et bien plus encore !

 

Isabelle Foreau
Atelier d’écriture Papiers de Soi — Haguenau

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences