Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Message de Richard Kleinschmager, président de l'UP

Message de Richard Kleinschmager, président de l'UP

15 mai 2020

 

Chères auditrices et chers auditeurs de l'Université Populaire Européenne,

Nous sommes confrontés à une crise sanitaire sans précédent, un des moments les plus difficiles de notre vie collective depuis des décennies. Nous souhaitons ardemment que vous et vos proches puissiez le traverser sain et sauf. L'Université Populaire Européenne comme toutes les institutions éducatives est affectée par cette crise qui nous condamne à nous adapter et à nous réinventer en gardant nos valeurs associatives et nos ambitions. Je tiens à saluer l'effort considérable des secrétariats, de la comptabilité, des responsables de sites et de la direction qui, à distance ou dans nos locaux de l'avenue d'Alsace, en télétravail et en visioconférence, ont permis à l'UPE de poursuivre son existence pendant le grand confinement des semaines écoulées.

Les exigences sanitaires pour sécuriser nos activités avec les restrictions imposées à la région Grand Est et l'incertitude d'accès aux lieux de cours ne nous permettent pas d'envisager une reprise de nos activités en présentiel pour finir la saison 2019-2020. Etant entendu que certaines activités organisées à distance à l'initiative de certains professeurs -dont le projet a été validé par la commission pédagogique-, se poursuivent jusqu'au terme de cette saison. Pour les autres, cette saison est donc malheureusement terminée.

Les cours d'été prévus initialement du 15 juin au 15 juillet, seront reportés en septembre, dans la mesure du possible.

Nous nous concentrons maintenant sur la saison 2020-2021 dont la reprise officielle des cours est fixée au 21 septembre si les directives gouvernementales le permettent.

Pour compenser les cours annulés depuis la mi-mars, le Bureau de l'UPE, la directrice et les responsables des différents sites (Strasbourg, Haguenau, Bischwiller et Wissembourg) travaillent actuellement sur les modalités pratiques d'un dédommagement forfaitaire pour les cours qui n'auront pu être assurés en présentiel depuis le 16 mars 2020. Il devrait prendre la forme d'un avoir sur la saison prochaine à moins que vous ne renonciez à celui-ci par un don de soutien à l'association.
Les dispositions pratiques de ce dédommagement vous seront communiquées par courriel dès qu'elles auront été finalisées et validées par le conseil d'administration fixé au 6 juin.

La direction de l'UPE a aussi sollicité pour nos professeurs salariés et une partie de notre personnel permanent, le dispositif de chômage partiel. L'UPE avait veillé au paiement intégral des rémunérations de tous les enseignants pour la deuxième quinzaine de mars, sans distinction de statut.


L'ouverture des inscriptions 2020-2021 - par Internet et sur place dans les secrétariats - est actuellement prévue à la mi-juin. Vous pourrez faire votre choix de cours en consultant à cette date nos nouveaux livrets-guides, un pour chaque site, sur le site de l'UPE ou en version papier. Il serait souhaitable de privilégier cette année l'inscription et le paiement en ligne comme vous avez déjà été nombreux à le faire l'an passé.

Il est difficile d'avoir à cette heure, une idée précise des conditions concrètes dans lesquelles nous pourrons faire la rentrée en septembre. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires au respect strict des principes de sécurité sanitaire (communication sur les gestes barrières, distanciation sociale, densité maximale d'auditeurs, ...). Nous avons d'ores et déjà conscience que nous allons devoir opérer des modifications dans notre fonctionnement sur l'année 2020-2021. Nous solliciterons votre aide et compréhension pour y parvenir.

En attendant de vous retrouver à la rentrée, après un été de renouement avec une vie plus sereine, prenez soin de vous et de vos proches. Nous surmonterons la crise.


Richard Kleinschmager
Président de l'Université Populaire Européenne

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences