Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Saison 2020-2021

Saison 2020-2021

Strasbourg

13 juillet 2020

 

Comme toutes les structures d’enseignement, l'Université populaire européenne (UPE) a interrompu ses activités le 16 mars à l’exception de quelques cours à distance. Elle les reprendra le lundi 21 septembre, jour de rentrée de sa nouvelle saison 2020-2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Après la pandémie et plus que jamais nécessaire et attendu, l’UPE proposera des formations ouvertes à de nombreux domaines du savoir, mais aussi à des pratiques physiques et de développement personnel. Dès le 1er août le livret-guide des activités 2020-2021 sera consultable sur le site Internet (upe-alsace.fr) et une version papier sera distribuée les 11,12,18,19 août, de 10h à 12h au 3 avenue d'Alsace, 67000 Strasbourg, puis en libre service au bureau 21 du palais universitaire, 9 place de l'Université,67084 Strasbourg à partir du 24 août 2020. (début des inscriptions les 31 août).

 

Dix-sept langues sont enseignées par des professeurs dont c'est souvent la langue maternelle. Pour cette rentrée, treize nouvelles formations sont proposées. Certaines s’inscrivent dans les préoccupations du moment comme « le vélo, un art de vivre » ou l’activité de permaculture avec des travaux pratiques en appui. D’autres s’ouvrent à diverses sphères du savoir avec des cours d’initiation à l’architecture, au latin, au street art, au gospel ou à l’illustration en 3D.

 

  • Une nouvelle forme de cours en raison de la crise sanitaire.

Les cours en présentiel restent l'alpha et l'oméga de l’UPE ; cette association a toujours prôné la convivialité si fructueuse et si enrichissante de ses formations. En raison de la crise sanitaire une nouvelle forme de cours est apparue. Dès les premiers jours du confinement, cinquante cours ont pu se poursuivre en visioconférence. Cette expérience ayant convaincu de nombreux auditeurs, quelques formations sont envisagées selon cette nouvelle modalité.

 

Les incertitudes sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 ont conduit cette association d’éducation populaire à modifier sa pratique habituelle. Le début des inscriptions 2020-2021 se fera en ligne à partir du 24 août et au secrétariat de l’UPE (Palais universitaire, 9 place de l'Université à Strasbourg) à partir du 31 août.

 

Les auditeurs inscrits en 2019-2020 ont reçu un avoir accordé en dédommagement des cours non réalisés en raison du confinement. Ils pourront l’utiliser pour leur inscription jusqu’à la rentrée de 2021, ou le transmettre à un tiers, parent ou ami. Ils pourront même en faire don à l'UPE et bénéficier d'un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôt sur le revenu du fait du statut d'intérêt général accordé récemment à cette association.

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences