Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Le mot du président de
l'Université populaire européenne

En octobre 2024, l’Université populaire européenne de Strasbourg (UPE) effectuera sa rentrée quai Koch. Elle abandonne les bâtiments de l’avenue d’Alsace et du quai Finkwiller qu’elle occupait depuis plusieurs décennies. Les déménagements marquent un tournant dans nos vies. Dans la vie centenaire de l’UPE aussi.
 
Merci à la Ville de Strasbourg de nous avoir proposé à la location cet immeuble auparavant occupé par l’École du génie de l’eau et de l’environnement (ENGEES) désormais installée à la Manufacture des Tabacs. Il nous revient d’édifier, dans ce bâtiment historique construit en 1882 par l’architecte Jean-Geoffroy Conrath, une vraie maison commune. Une majeure partie de nos enseignements strasbourgeois pourront y être regroupés. Les auditeurs, 9000 en 2024, comme les enseignants et les personnels y profiteront d’un accueil digne de ce nom. Ce nouveau lieu offre l’opportunité de nous ouvrir davantage à la ville à travers des conférences régulières ouvertes à tous et l’accueil de manifestations culturelles. Dans l’esprit et dans le respect de nos valeurs démocratiques et associatives. Parallèlement nous veillerons à assurer notre millier d’auditeurs des sites de Haguenau, Bischwiller et Wissembourg de nouvelles propositions d’enseignement dans les lieux que les municipalités mettent à notre disposition.
 
À Strasbourg comme dans le nord de l’Alsace, notre quotidien et nos projets d’avenir ne pourraient exister sans l’investissement sans faille de nos salariés placés sous la direction de Caroline Barrière et l’engagement dévoués des bénévoles du bureau, du Conseil d’administration et des commissions de notre association. Qu’ils en soient tous remerciés. Ils construisent ensemble notre avenir avec les enseignants et les auditeurs.
 
Richard Kleinschmager
Président de l’UPE