Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Jean Pierre AUGST

Cadre supérieur retraité de La Poste, la mycologie est un hobby que je pratique depuis 50 ans. Je suis secrétaire général de la Société Mycologique de Strasbourg depuis sa création en 1979 et vice-président de la Fédération Mycologique de l'Est. Avec une quarantaine de mycologues français je participe à la « Mycoliste » qui est un réseau actif depuis juin 2014, permettant en cas d’intoxications par les champignons de mettre en relation les Centres Antipoison Français avec des mycologues confirmés par l’intermédiaire d’une liste de diffusion par mail sécurisé. Actif dans d’autres associations, j’y exerce les fonctions bénévoles de moniteur de ski à l'ASPTT de Strasbourg, de secrétaire général de l’Association des Officiers de Réserve du Bas Rhin, et de choriste ténor au sein de l'Ensemble Vocalis d'Oberhausbergen.

Depuis 15 ans j'assure au sein de l'UPE de Strasbourg les formations mycologiques (cours théoriques, séances de travaux pratiques de détermination de champignons et surtout sorties guidées dans nos forêts. Les cours proposés cette années sont :

Module "Découvrir et identifier les champignons": Cette formation s’adresse aux amateurs désirant découvrir le monde fascinant des champignons et de s’initier à leur détermination. Ce cycle comprend :

  • 6 sorties guidées en forêt qui permettront aux participants d’aller à la découverte des champignons dans leur milieu naturel
  • 5 séances de travaux pratiques en salle le lundi soir qui permettront par l’observation d’espèces apportées par les auditeurs d’identifier les champignons les plus courants en se familiarisant aux techniques simples de détermination de genres et d’espèces.

Module "Les champignons dans leur milieu naturel" : Ce cycle axé sur l’observation lors de sorties en forêt, s’adresse aussi bien à des débutants qu’aux amateurs souhaitant découvrir et reconnaître dans leur milieu naturel un plus grand nombre d’espèces de champignons. Il comporte 5 sorties guidées l'après-midi en forêt qui permettront aux participants d’aller à la découverte des champignons dans leur milieu naturel.

Retour

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences