
Ozden CLOW
Modiste-chapeliere de formation depuis 2008, je suis diplomée du Kensington and Chelsea College de Londres et poursuis mon apprentissage chez des créatrices de renom, comme Gina Foster ou Karen Henriksen. Petit à petit, je choisis d'allier ma passion pour la peinture, le dessin et le textile (en particulier la borderie et la dentelle) en pratiquant l'art textile.
L'enseignement de l'art textile me permet de faire ce que j'aime le plus: permettre à chacun et chacune de découvir le chemin créatif qui lui convient le plus. Certains aiment la tradition, d'autres ont besoin de s'en éloigner, certains aiment la planification, d'autres se lancent de façon intuitive. Beacuoup ont besoin d'un mélange sain de ces approches differentes, selon les projets entrepris.
D'un point de vue technique et historique, je crois aux bienfaits de l'acquisisition de connaissances techniques précises et c'est pourquoi je continue à me former régulièrement, auprès de la Royal School of Needlework, près de Londres, ainsi qu'en broderie ottomane et dentelle à l'aiguille oya, la dentelle à l'aiguille nouée de Turquie et mediterranee orientale. J'enseigne également les bases de la dentelle à l'aiguille Oya, qui est incroyablement versatile mais demande un peu de patience! D'un point de vue créatif, je travaille depuis un moment sur le son et la musique, alliant peinture acrylique et broderie sur papier ou dentelle. Dans mes cours, j'encourage les participant(e)s à travailler selon des thèmes proposés ou choisis par le ou la participant(e), si le niveau d'autonomie technique et artisitique est au rendez-vous. l'annee 2022-2023 sera consacree à l'exploration à l'aiguille des magnifiques planches du biologiste Edouard Chatton, ancien professeur à l'Université de Strasbourg.
L'art textile contemporain est vaste, presque sans limites. Les techniques tradtitionnelles ne doivent surtout pas nous empêcher d'appliquer des savoirs-faire à des matières surprenantes, à manipuler et orner les surfaces de façon inattendue. Nous sommes entourés d'artistes textiles fabuleux, enfin récompensés dans des institutions et galéries internationales. Je vous encourage vivement à entrer en dialogue avec ceux qui dont le travail entre en résonance avec votre pratique. Et, cela va sans dire, n'oublions jamais les petites mains et leur art patient de la beauté, cet art de l'humanité qu'est le travail à l'aiguille.
Retour