Ouverture des inscriptions des cours d'été à partir du 15/05/2025

Université Populaire Européenne

Accueil   -    Culture et Sciences    -    Histoire de l'art    -    Histoire de l'art - D605 - Un passeport pour l'au-delà : archéologie de la mort en Grèce ancienne - Tous niveaux

D605

Histoire de l'art - D605 - Un passeport pour l'au-delà : archéologie de la mort en Grèce ancienne - Tous niveaux

Histoire de l'art - D605 - Un passeport pour l'au-delà : archéologie de la mort en Grèce ancienne - Tous niveaux

Description

Loin de se cantonner à un cours d’archéologie funéraire, ce cours propose de retracer l’évolution de la conception de l’au-delà en Grèce ancienne. Aux côtés d’une analyse de la façon dont les Grecs de l’Antiquité traitaient les défunts (rites, monuments funéraires, glorification, etc.), il s’agira d’étudier l’évolution des mentalités qui étaient associées à ces pratiques funéraires.
Nous aborderons ces questions sur plusieurs siècles,des temps homériques à l’implantation des cultes à mystères (orphiques, dionysiaques et éleusiniens), en
passant par l’influence de Platon et sa représentation des Enfers, avant de compléter ce panorama par les philosophies épicuriennes et stoïciennes, et leur impact sur les périodes suivantes.
Inscriptions orphiques (lamelles en or), geste homérique, mythologie (en particulier le dieu Hermès, conducteur des âmes), nécropole royale de Philippe II de Macédoine à Vergina : tous les types de sources seront convoqués afin d’éclairer ce que ce monde des morts nous dit du monde des vivants d’alors et de leur conception évolutive de l’au-delà.

Informations

Début : Jeudi 29 septembre 2022 à 17:30

Prochaine séance : Pas de séance à venir.

13 séances : 19:30h de cours au total

Jérémy LAMAZE

de chez vous

--

Planning des séances

Pas de séances à venir