Né à Phalsbourg en 1938, Bernard Heitz a effectué ses études supérieures à l’Université de Strasbourg, où il obtient l’agrégation de Sciences naturelles puis un doctorat ès Sciences.
Il enseigne la botanique à l’Université Louis-Pasteur de Strasbourg, où il accomplit la majeure partie de sa carrière, tout en partageant son savoir à l’École Normale Supérieure de Tunis, à l’Université du Bénin à Lomé (Togo) et à l’Université de Brazzaville (Congo).
De 1980 à 2000, il occupe le poste de Directeur du Jardin botanique de Strasbourg, où il conduit d’importants travaux de recherche en botanique, notamment sur l’hétérostylie chez les lins. Avec Jacques Zeller, il réalise et publie une clé de détermination du genre Sansevieria.
Pionnier de la numérisation scientifique, il met en place le fichier informatique des collections du Jardin botanique, recensant près de 6 000 plantes, dont plusieurs espèces réputées non cultivables en Alsace, afin d’en étudier la résistance aux hivers rigoureux.
Souhaitant ouvrir le Jardin botanique au grand public, il fonde en 1982 l’Association des Amis du Jardin botanique, et initie la rédaction des calendriers et guides du Jardin, qu’il poursuit encore aujourd’hui.
Membre fondateur de la Société botanique d’Alsace, Bernard Heitz demeure une figure essentielle de la recherche et de la vulgarisation botanique en Alsace.