Matt Mahlen, né à Nantes en 1968, est un plasticien-poète qui développe un travail visuel mêlant land-art, interventions in situ et performances orales.
Diplômé des Beaux Arts de Marseille – Luminy, Matt Mahlen est fondateur de l'entreprise Base Art (Montréal, Canada, 1994) , puis en 2017, l'entrepreneur en chef de lui-même au sein d' A comme Bleu, l'insolite design. Matt suit toujours de nombreux ateliers d'écriture ou d'expérience littéraire (auprès de ses consoeurs à Strasbourg ou ailleurs). Depuis 2024, il suit le master écopoétique et création à l'Université d'Aix-Marseille.
Complice des éditions Sur Paroles (Strasbourg) nées en 2025, il est inventeur de la collection Blocks qu'il a rapproché de celles-ci, en en faisant un satellite original.
En 2018, c'est la conception de L'Alchimot, un atelier élastique et modulable de fabrication littéraire, Matt intervient alors dans divers établissements scolaires à Strasbourg. Matt Mahlen tente en 2020 un projet d'envergure, le PEPS (Projet d'Expérimentation Poétique Soutenue)visant à faire entendre la poésie (en particulier celle des enfants) ailleurs que dans les livres: via l'affichage lumineux de la Ville, par un sentier pédestre balisé à Koenigshoffen.
Matt utilise la marche comme un véritable outil d'attention au monde et d'épanouissement intérieur. Le mouvement du corps participe à l'activité de l'esprit, génère un détachement/éveil, une géo-sensibilité à l'espace et aux autres. Il a guidé les Balades dessinées (complices des Urban Sketchers) depuis le CSC Montagne Verte.
Matt travaille aussi avec le théâtre et des musiciens (membre du groupe de reggae INDIKA (2010-2023), fondateur de PO&zik (2010-2023, feu duo de poésie dite et de piano jazz avec Martin Sadoux, poète au sein de Black Spaëtzle Dub (2022-2023) avec les sons du selecta MR KWIZLIFE 71. )Mr Kwizlife 71.
Matt collabore à de nombreuses revues de poésie (La Revue des Animaux, Portulan Bleu, Gros Textes, L'inventaire, Mattang, WAM ! ). C'est aussi un illustrateur pour une palanquée de poètes et poétesses.
Matt Mahlen a publié:
L'eau sa patience ses chemins, poèmes typographiés, linogravures de J.F Hemery, après-lire de Babouillec, , Atelier de Groutel, Champfleur, 2024.
Sur le banc du temps, 22 poèmes avec des peintures de Walter Jagueneau, Donner à voir éditions (Coll. Tango), Le Mans, 2022.
La langue verte, illustrations de Yves Barré, Donner à voir éditions (Coll. Tango), Le Mans, 2020.
Ma main sur le papier court, 11 poèmes typographiés, linogravures de Titi Bergèse, Choisi n°44, Atelier de Groutel, Champfleur 2019.
Beyrouth, Liban rouge et blanc, un long poème accompagné de 6 illustrations de l'auteur, Le Contentieux éditeur, Toulouse, 2018.
Les Chemins de mots, Cordel n°2 de PO&zik, livret sérigraphié de 11 textes et 5 linogravures et un CD, Paper et Upsidedown, Strasbourg/Forcalquier 2019.s éditions, Montrouge, 2022
Site personnel: http://mattmahlen.zone/