Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE
MATT MAHLEN
 

MATT MAHLEN

 

Matt Mahlen, né à Nantes en 1968, est un plasticien-poète qui développe un travail visuel mêlant land-art, interventions in situ et performances orales.

 

Diplômé des Beaux Arts de Marseille – Luminy, Matt a aussi complété sa panoplie hétéroclite en étant autodidacte (soudure, couture...) et en suivant des stages et formations variées en danse (avec avec Steeve Eton au Théâtre Physique ou avec le chorégraphe Sylvain Groud et l’Ensemble Links au Maillon) et en gravure (avec Antoine Halbwachs à Ostwald, à l'Ecole des Arts Décoratifs ou

avec Nick Richards au Mornington Center, Londres)

 

Simple bricoleur vagabond des mots, des papiers et des couleurs, Matt Mahlen, fondateur de l'entreprise Base Art (Montréal, Canada, 1994) est, depuis 2017, l'entrepreneur en chef de lui-même au sein d' A comme Bleu, l'insolite design.

 

Concepteur de L'Alchimot, un atelier élastique et modulable de fabrication littéraire, il intervient dans divers établissements scolaires à Strasbourg. Depuis 2020, avec la complicité des enseignants il mène à l'Ecole élémentaire des Romains (Koenigshoffen) un projet d'envergure, le PEPS (Projet d'Expérimentation Poétique Soutenue).

 

Il conduit des ateliers en arts plastiques et objets pour des publics variés (Balades dessinées avec le CSC Montagne verte).

Par l'image et la poésie comme par le jeu, il coopère aussi avec le théâtre ( « Le magicien des couleurs », « L'enfant qui avait peur du noir » avec Cie Erectus, Cie Détourmend'fon...).

 

Membre du groupe de reggae INDIKA depuis 2010, Matt est le fondateur de PO&zik, feu duo de poésie dite et de piano jazz avec Martin Sadoux. Depuis 2022, il est poète au sein de Black Spaëtzle Dub, avec les sons du selecta Mr Kwizlife 71.

 

Matt collabore à de nombreuses revues de poésie dont WAM ! C'est aussi un illustrateur pour une palanquée de poètes et poétesses.

 

Matt Mahlen est enfin souffleur de vers (par exemple, Chari...varie, ESAT, Sélestat 2022)  et a publié ces derniers temps :

Beyrouth, Liban rouge et blanc, un long poème accompagné de 6 illustrations de l'auteur, Le Contentieux éditeur, Toulouse, 2018.

Les Chemins de mots, Cordel n°2 de PO&zik, livret sérigraphié de 11 textes et 5 linogravures et un CD, Paper et Upsidedown, Strasbourg/Forcalquier 2019.

Ma main sur le papier court, 11 poèmes typographiés, linogravures de Titi Bergèse, Choisi n°44, Atelier de Groutel, Champfleur 2019.

La langue verte, illustrations de Yves Barré, Donner à voir éditions (Coll. Tango), Le Mans, 2020.

Sur le banc du temps, 22 poèmes de l'auteur, illustrations de Walter Jagueneau, Voix Tissées éditions, Montrouge, 2022

 

Site personnel: http://mattmahlen.zone/

Retour