Enseignant d’histoire-géographie aujourd’hui à la retraite, je nourris depuis toujours une véritable passion pour le cinéma. Tout au long de ma carrière, j’ai été engagé dans plusieurs associations régionales de promotion du septième art, notamment les Rencontres cinématographiques d’Alsace, l’association Educiné de Molsheim et le ciné-club de Wissembourg. J’ai également animé de nombreux stages sur l’histoire du cinéma à destination des enseignants et donné des cours aux lycéens des établissements Fustel de Coulanges et des Pontonniers dans le cadre de l’option Histoire des arts.
Depuis deux ans à l’Université Populaire Européenne, je propose un parcours à travers les grandes périodes du cinéma, en suivant mes domaines de prédilection. J’ai ainsi abordé le cinéma russe et soviétique des années 1920, le cinéma allemand des années 1920-1930, puis le cinéma hollywoodien des origines à 1945. Plus récemment, j’ai consacré mes cours au cinéma français de l’entre-deux-guerres.
Cette année, j’invite les participants à explorer deux moments majeurs de l’histoire du cinéma d’après-guerre :
- le cinéma italien, du néoréalisme aux grands maîtres des années 1970,
- l’émergence de la Nouvelle Vague française au début des années 1960.
Je vous propose de venir partager cette passion du cinéma, idéalement en présentiel — ou en distanciel si les conditions sanitaires l’imposent.