Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE
Pascal BAUCHARD
 

Pascal BAUCHARD

Enseignant d'histoire-géographie à la retraite,je me suis toujours passionné pour le cinéma.

Tout au long de ma carrière, j'ai participé à plusieurs associations régionales qui veulent promouvoir le cinéma comme les Rencontres cinématographiques d'Alsace, l'association Educiné de Molsheim et le ciné-club de Wissembourg. J'ai animé de nombreux stages sur le septième art auprès des professeurs et j'ai assuré des cours de cinéma pour les élèves des lycées Fustel de Coulanges et des Pontonniers, qui suivaient l'option Histoire des arts.

Aussi, depuis deux ans à l'Université populaire européenne, j'ai entrepris d'évoquer quelques périodes importantes de l'histoire du cinéma, en grande partie selon mes propres intérêts. La première année, j'avais abordé le cinéma russe et soviétique des années 1920, le cinéma allemand des années 1920-1930, le cinéma hollywoodien des origines à 1945. L'an passé, j'ai essentiellement traité le cinéma français de l'entre deux guerres. Cette année, je souhaiterai aborder deux thèmes importants du cinéma d'après guerre : le cinéma italien (jusqu'aux années 1970) et l'émergence de la Nouvelle Vague française au début des années 1960.

Je vous convie donc à venir partager mes passions cinématographiques, soit en présentiel comme je l'espère vivement, soit en distanciel si les contraintes sanitaires l'exigent.

 

 

Retour