Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Pierre VONAU

Originaire de Mulhouse, j’ai été étudiant en histoire à l’Université de Strasbourg. Depuis les années 1970, j’habite à Saverne. Marié, deux enfants, un petit-fils.

Agrégé d’histoire (1974), j’ai enseigné dans le secondaire, au lycée Général Leclerc de Saverne puis en classes préparatoires ECS (histoire, géographie, géopolitique) au lycée Kléber de Strasbourg. Parallèlement, j’ai été chargé d’enseignement à Université Marc Bloch (Histoire contemporaine) et Robert Schuman (IEP , IPAG) de Strasbourg .

Depuis mon lointain diplôme de maîtrise d’histoire consacré au régionalisme alsacien durant la période de l’entre-deux-guerres, je m’intéresse à l’histoire régionale par des recherches sur l’Alsace contemporaine. Elles ont parfois abouti à des conférences, des interventions pour des colloques (UHA, Institut d’Histoire d’Alsace) , des articles dans des revues d’histoire régionale (Revue d’Alsace, Pays d’Alsace…) et des contributions dans des ouvrages collectifs. Dernière parution, un article sur les élections au Reichstag de 1912 dans l’Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux P.U.S en 2019.

Le cours que j’assure depuis 2018 à l’IEP est intitulé « Regards sur l’histoire contemporaine de l’Alsace de 1870 à nos jours ». Il est pour moi, et je l’espère également pour les personnes qui y participent , un moment d’enrichissement réciproque. Un moment convivial aussi.

Retour

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences