Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Roland FAERBER

Docteur en médecine, titulaire de la spécialité de cardiologie et de médecine interne, j’exerce actuellement au cabinet de cardiologie de Saverne structure que j’ai fondée il y a quelques années. J’ai passé mon internat aux Hospices Civils de Strasbourg et à ceux de Montpellier. Chef de clinique à Strasbourg j’ai complété ma formation cardiologique en tant que résident à l’Institut de Cardiologie de Montréal au Canada.

Passionné d’Histoire et d’Arts, je suis membre de la Société française d’Histoire de la médecine et de l’association Claude Bernard, je propose un cours d’Histoire de la Médecine sous forme de diapos et vidéos agrémentées de nombreux documents historiques et de peintures de notre patrimoine.

Ces 26 séances nous amènerons de la médecine magicienne de la préhistoire et des civilisations antiques (Egyptiens, babyloniens, Hébreux…) à celle de la Grèce antique. Nous verrons pourquoi les théories d’Hippocrate puis de Galien ne seront remises en cause qu’après 1500 ans de domination. De progrès en progrès nous aboutirons à la révolution médicale du XIX° siècle puis verrons l’essor des technologies médicales du XX° Siècle. Toutes ces avancées sont source d’une foule de délicieuses anecdotes. La découverte de l’homéopathie côtoiera celle du magnétisme, l’invention du stéthoscope  celle de la radiographie, nous verrons comment la chirurgie détrônera la saignée. 

Ce cours a l'ambition de montrer que l'histoire de la médecine qui reste très méconnue devrait en réalité faire partie de la culture générale.

Retour

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences