Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Sofia RAYA

Je suis andalouse de naissance et un peu germanique par alliance.

Diplômée de la Faculté de Langues et Civilisations Etrangères de Nancy, j'ai une longue expérience dans l'enseignement de l'espagnol.

C'est en 1974 que j'ai débuté avec un public d'écoliers, de collégiens et lycéens, enfants d'immigrés espagnols, dans différents établissements de Strasbourg et notamment dans la section nationale du lycée des Pontonniers. J'avais en charge les cours de langue, d'histoire et de littérature hispanique. L'immigration espagnole s'étant estompée  et afin d'élargir mon champs d'activité, j'ai complété mon cursus par une formation d'espagnol commercial et, en 1984, j'ai intégré la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg, comme vacataire d'abord, puis comme formatrice permanente. Je dispensais alors essentiellement des cours d'espagnol économique et commercial, de communication hispanique et de préparation aux examens DELE à un public varié: jeunes diplômés et professionnels en activité de différentes nationalités. En 2001, tout en poursuivant mon activité d'enseignante, je suis devenue tutrice des étudiants étrangers et coordinatrice langues au Centre MIM (Management Internationale et Marketing), contribuant à la cohérence pédagogique des programmes et à l'organisation de séminaires et voyages d'études à l'étranger.

Retraitée depuis 2016 et passionnée par mon métier, je ne peux me résoudre à quitter l'enseignement et j'intègre l'Université Populaire où j'ai la chance d'accompagner, dans leur voyage d'apprentissage, des personnes ayant un réel intérêt pour cette belle langue qu'est l'espagnol.

C'est aussi une chance de pouvoir consacrer bénévolement un peu de son temps à ceux qui en ont besoin et depuis deux ans, je collabore dans une association socio-culturelle où je dispense des cours de français-langue d'intégration-pour les demandeurs d'asile.

Des mots qui me caractérisent: vitalité, rigueur et bonne humeur.

Votre objectif: "Apprendre l'espagnol pour le parler".

Ma méthode: "Le parler pour l'apprendre".

 

 

 

Retour

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences